Plan Climat Energie Territorial du Pays Coeur d’Hérault

Les enjeux énergétiques et climatiques sont devenus une préoccupation de premier ordre tant à l’échelle internationale qu’à l’échelle locale. Les collectivités françaises, par leurs compétences dans le domaine de l’aménagement du territoire, du développement économique des territoires, et par les liens locaux qu’elles tissent avec les acteurs du territoire, doivent être des acteurs majeurs des politiques climatiques. La loi portant engagement national pour l’environnement de 2010 (loi Grenelle 2) consacre le rôle des collectivités de plus de 50 000 habitants dans la lutte et l’adaptation au changement climatique en leur imposant la réalisation d’un Plan Climat Énergie Territorial (PCET).

Analyse de l’évolution climatique sur l’aire du Pays Coeur d’Hérault : 1951 – 2013

Dans le cadre du Plan Climat Energie Territorial engagé sur l’aire du Pays Coeur d’Hérault, une étude sur l’évolution climatique est réalisée par l’Association Climatologique de l’Hérault.
Cette étude permet de caractériser pour chaque méso-climat de l’aire les principales évolutions constatées entre 1951 et 2013 tant au niveau des températures que des précipitations.

Plan Climat Energie Territorial du Pays Coeur d’Hérault

Les enjeux énergétiques et climatiques sont devenus une préoccupation de premier ordre tant à l’échelle internationale qu’à l’échelle locale. Les collectivités françaises, par leurs compétences dans le domaine de l’aménagement du territoire, du développement économique des territoires, et par les liens locaux qu’elles tissent avec les acteurs du territoire, doivent être des acteurs majeurs des politiques climatiques. Le territoire
Pays Coeur d’Hérault a décidé de confirmer son engagement en faveur du climat en développant une action coordonnée et intégrée, s’appuyant sur les principes du développement durable. Le Plan Climat a deux
objectifs :
· la réduction des émissions de gaz à effet de serre
· le soutien aux actions de prévention du changement climatique